Massages

Massages

Le massage Dorn : un massage vertébrale thérapeutique et fiable

Le massage Dorn est un massage thérapeutique visant à prévenir ou soigner les maladies par la remise en place des vertèbres. Zoom sur cette méthode manuelle fiable et très pragmatique..

Le massage Dorn : origine et principes

Le massage Dorn est un massage vertébral mis au point par le thérapeute allemand Dieter Dorn à la fin des années 60. Le thérapeute a tout d’abord utilisé ce massage pour soulager les maux de dos des membres de sa famille. Petit à petit, les gens ont commencé à venir en nombre chaque soir pour pour bénéficier de la thérapie vertébrale de Dieter Dorn. Il dispensait gratuitement ses soins à cette époque. Constatant l’efficacité de cette méthode manuelle plutôt pragmatique, les thérapeutes ont commencé à accorder plus d’attention à Dieter Dorn et à son fameux massage. Le massage Dorn, appelé aussi thérapie vertébrale de Dieter Dorn, est un massage neuromusculaire ayant pour objectif principal de remettre les vertèbres déplacées à leur juste place. La colonne vertébrale est, selon Dorn, le support central du corps. Elle permet la motricité et autres fonctions du corps grâce au système nerveux. Elle sert également d’enveloppe protectrice à la moelle épinière. La stabilité de la colonne vertébrale est donc une condition sine qua none de la santé chez l’être humain.

Le massage Dorn : pratique et indications

Une séance de massage Dorn dure généralement une heure à une heure trente. Après le bref entretien verbal, le curiste s’installe confortablement sur une table de massage. Il arrive aussi que le thérapeute lui demande de s’installer sur une chaise pour la séance. Le thérapeute détecte les vertèbres déplacées en exerçant une pression à l’aide de son pousse le long de la colonne vertébrale et même des membres inférieurs. Une fois l’origine du mal repérée, il procède au traitement manuel proprement dit. Le massage se fait de manière délicate. Le thérapeute remet en place les vertèbres grâce à des techniques de massage très particulières. Il enseigne ensuite des postures simples à faire à la maison pour parfaire la thérapie.

Le massage Dorn est une bonne thérapie pour traiter les maux de dos tels que la lombalgie ou les simples courbatures. Il permet aussi de stimuler les blocages énergétiques dans le corps. La circulation normale des flux d’énergie dans le corps guérit ensuite divers troubles et maladies comme l’insomnie, la migraine et surtout les troubles circulatoires. Le massage Dorn s’adresse aux personnes ayant des problèmes articulaires ou douleurs sévères au niveau du dos. Il est également indiqué aux personnes anxieuses ou victimes de fatigue chronique. La méthode Dorn est une bonne thérapie pour prévenir les déformations physiques et sculpter la silhouette. Il se révèle aussi efficace pour combattre le stress et la nervosité.


Le massage classique, un avantage pour le corps et l’esprit

Aujourd’hui, le massage se présente sous différentes formes. Chacun a sa spécificité et ses bienfaits. Le massage classique, quant à lui, réunit la plupart de ces bienfaits sur le corps comme sur l’esprit, mais il utilise également bon nombre de techniques.

Toutes les techniques de massage pour un corps en santé

Le massage classique utilise une grande partie des techniques manuelles de massage. Cela implique la compression, le lissage, la friction, la pression et même l’étirement. Toutes ces manipulations sont utilisées de manière efficace et harmonieuse en fonction des besoins respectifs de votre corps. Muscles, ligaments, tendons, mais aussi articulations bénéficient des bienfaits du massage classique. Pour ce qui est des vertus physiques, le massage classique permet à votre corps d’oxygéner les tissus, de supprimer les douleurs articulaires et musculaires, et même de favoriser et améliorer la circulation du sang. Outre toute cette panoplie de gratification, le massage classique offre à votre corps une profonde détente, la relaxation complète ainsi que le bien-être. Un atout que seul le massage du corps peut donner : la conscience physique. Votre corps et votre esprit ne feront plus qu’un.

Le massage classique pour le bien de votre esprit

Le massage classique ne compte pas que des bienfaits physiques. En effet, lorsque votre corps est détendu, relaxé, votre esprit s’en porte mieux. Le processus inverse est également valable. Si votre esprit est libéré de tout stress ou de toute anxiété, votre corps ne peut que se sentir merveilleusement bien. Le massage classique contribue ainsi au bien-être de votre esprit en faisant du bien à votre corps. Il se trouve être une solution non négligeable au stress auquel vous faites face chaque jour. Il s’avère également être d’un certain secours si vous êtes en proie à des problèmes d’ordre affectifs ou psychiques. Un exemple simple, en cas de deuil, de solitude, de séparation d’avec un être aimé, ayez recours au massage classique. Le seul contact physique pourrait contribuer à vous rassurer dans une certaine mesure. De plus, vous pourrez retrouver un équilibre perdu entre votre esprit et votre corps, vous permettant ainsi de repartir du bon pied.


Le massage relaxant pour se détendre

Le stress et les agressions quotidiennes peuvent nuire à votre sommeil, à votre humeur, à votre potentiel et entrainer des maux et des tensions diverses. Le massage relaxant s’avère alors utile pour retrouver relaxation et détente.

Les bienfaits du massage relaxant

Le massage relaxant est une solution pour évacuer le stress et l’anxiété accumulés durant une journée de travail. En effet, un massage relaxant d’une heure procure beaucoup de détente à la personne à laquelle elle est prodiguée. Non seulement cette technique dénoue les tensions, mais elle réconcilie le physique et le psychique. Le massage redonne de l’énergie tout en améliorant la circulation sanguine et lymphatique.

D’autre part, un massage relaxant peut prévenir les tensions, et vous aide à mieux les gérer. Il détend et régule les muscles fatigués par le travail et les postures prolongées. Par ailleurs, le massage relaxant amplifie la capacité énergétique d’une personne. Il lui procure enthousiasme et joie de vivre.

Cette technique calme aussi les migraines, les douleurs, les insomnies, les troubles digestifs ainsi que les troubles nerveux lorsqu’il est pratiqué régulièrement. De plus, le massage améliore la conscience du corps.

Les astuces pour un bon massage relaxant

Tout d’abord, il faut un minimum de connaissance des techniques de base pour bénéficier des effets positifs d’un massage relaxant. Ces techniques sont le pétrissage, l’effleurage, le tamponnement, la friction et la vibration. La zone d’accumulation de fatigue chez les femmes se trouve dans la partie supérieure du corps, tandis que chez les hommes, elle est située au niveau des fesses et du bas du dos. Pour procéder à un massage relaxant, effectuez des mouvements lents, calmes et uniformes pour libérer les tensions musculaires.

Un bon massage relaxant nécessite aussi l’utilisation des huiles de massage. Appliquées en frottement léger, ces huiles vous apporteront beaucoup de biens. En effet, ces produits revitalisent et hydratent la peau. Ils ont aussi une action nutritive et régénératrice. Toutefois, il faut savoir choisir son huile de massage afin d’allier l’utile à l’agréable. Privilégiez les huiles pressées à froid, car elles sont plus pures et chacune d’elles possède des propriétés particulières. En même temps, elle facilite le travail des mains lors des massages.


le Massage Royam ®, Reboutement

Reboutement vient de rebouter : remettre. A ne pas confondre avec rebouteux, procédé “empirique” (“acquit par l’usage, l’utilisation, sans formation ou étude sur le sujet“) acquit souvent de père en fils. L’usage d’un rebouteux n’est pas forcément recommandé au niveau de la nuque. Pour le reste, remise en place d’un nerf par exemple, les rebouteux font en général du bon travail. Un des problèmes, est qu’en général, il ne chauffe pas la place avant le travail, et qu’ils sont souvent un peu sauvage

Le Massage Royam ®et une technique moderne ayant pour origine le reboutage. Massage des articulations et des nerfs servant à dénouer les noeuds, remise en place de certains os comme le bassin, et soulagement des tensions corporelles.

Le Massage Royam ®est un massage thérapeutique neuro-articulaire qui résulte en une oxygénation, un nettoyage, une remise en état en libérant les points douloureux installés depuis des années.

Le Massage Royam ® pour les affections suivantes :

Autres douleurs articulaires ou musculaires

  • Douleurs au fond du dos avec répercussion dans les jambes (lombalgie, dorsalgie)
  • Bassin déséquilibré (ou disbalance)
  • Ceinture douloureuse du milieu du dos allant jusqu’au thorax
  • Ceinture douloureuse au niveau des reins
  • Maux de tête ou migraines
  • Manque de force au niveau des genoux
  • Fourmillements dans les mains ou dans les pieds
  • Difficultés à lever un bras
  • Tension aux épaules, entre les omoplates, à la poitrine
  • Épicondylite
  • Pubalgie
  • Sciatique
  • Problèmes au niveau des adducteurs